La formation continue

En 2005, dans le cadre de la réforme des corps et des carrières, de la déflation du corps de commandement, de la diminution du nombre d’élèves en formation initiale et de la volonté de n’avoir qu’une seule école de formation pour les officiers qui couvre l’ensemble de leur carrière, la formation continue est centralisée à l’E.N.S.O.P.

Cela se concrétise par la mise en place du stage de franchissement de grade de commandant (« valorisation des capacités professionnelles dans le cadre de l’avancement au grade de commandant ») dans sa période transitoire avant l’application de la réforme des corps et carrières et l’évolution de ce stage vers sa forme définitive en 2007. Stage de trente heures ayant pour objectif « d’identifier et de développer des capacités nécessaires à l’exercice de la fonction de commandant, en s’appuyant sur la diversité des expériences professionnelles des capitaines présents ».

En 2006, l’E.N.S.O.P. a poursuivi le stage débuté en 2005 afin de permettre à l’ensemble des capitaines réunissant les critères nécessaires pour être promus au grade de commandant d’avoir satisfait aux règles administratives. Ce stage s’est déroulé durant l’année 2006 et ce jusqu’au mois d’octobre, période à laquelle le nouveau stage résultant de la réforme des corps et carrières a été mis en place. Ce nouveau stage de 60 heures s’intitule « formation pour l’accès au grade de commandant ». Il a pour objectif de permettre au capitaine qui l’aura suivi « d’intégrer les principes fondamentaux managériaux lui permettant de satisfaire à l’évaluation relative à l’examen des capacités professionnelles pour l’accès au grade de commandant ».