La formation initiale

Depuis 1995, la vocation de l’ ENSOP est d’assurer la formation initiale des officiers de police. Cette formation, en alternance, est d’une durée de 18 mois (janvier à juin de l’année suivante). Conformément à l’article 8 du décret 2005-716 du 29 juin 2005 portant statut particulier du corps de commandement de la police nationale, elle est régie par un arrêté du Ministre de l’Intérieur et deux arrêtés du Directeur de la Formation de la Police Nationale pris sur délégation du Ministre de l’Intérieur.

Formation professionnelle, elle prépare à un premier emploi dans les services centraux et territoriaux des directions opérationnelles de la Direction Générale de la Police Nationale et notamment : Direction Centrale de la Sécurité Publique, Direction Centrale de la Police Judiciaire, Direction Centrale des Renseignements Généraux, Direction Centrale de la Police Aux Frontières, Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité, Direction de la Surveillance du Territoire, Préfecture de Police de Paris.

Dans le cadre de la coopération internationale, elle accueille chaque année des auditeurs étrangers, officiers de police étrangers de tous grades qui reçoivent une formation adaptée à leurs besoins spécifiques.