LA CLASSE PREPARATOIRE INTEGREE

« Un avenir aux couleurs de la République » est le slogan choisi par le ministère de l’intérieur pour communiquer sur la mise en place de classes préparatoires intégrées (CPI) dans les écoles de cadres de la police nationale, L’ENSP et l’ENSOP.

Ces « prépa» s’inscrivent dans le cadre de la politique de promotion de l’égalité des chances poursuivie par le gouvernement et visent à faciliter l’accès aux concours externes de commissaires et d’officiers à des jeunes issus de milieux sociaux défavorisés.

La « prépa Officier » s’adresse ainsi à des jeunes répondant aux critères de sélection du concours et notamment être âgés de moins de 35 ans et être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Elle les prépare aux épreuves écrites, orales et sportives du concours grâce à un soutien et un suivi individualisé tant logistique que pédagogique et méthodologique en liaison avec l’IEJ de Paris II Panthéon-Assas et des universitaires d’autres horizons.

A titre expérimental, la première CPI qui comprenait 19 candidats, a été mise en place en janvier 2006 pour 6 mois comprenant une semaine de découverte de différents services opérationnels. Les 6 admissibles ont été reçus de nouveau en septembre pour une préparation intensive aux épreuves d’admission. sur ces 6 candidats 5 ont été admis.

La deuxième CPI commencera, pour 20 candidats retenus, dès le 13 novembre 2006 pour s’achever en juin 2007 selon les mêmes modalités.